Envole toi ana

Comment accélérer la pousse des cheveux ?

 

 Comment accélérer la pousse des cheveux ?

 

 

 

      

Sur les photos :  Ruslana Korshunova

 

Synonymes de féminité et de sensualité, les cheveux ont une place importante dans l’histoire: des textes religieux aux sociétés actuelles en passant par la culture, les cheveux sont un sujet récurrent. Alors comment les soigner ? Et stimuler leur pousse ?

De façon générale, il est difficile voire impossible de parvenir à une pousse de cheveux extraordinaire en peu de temps. Quelques astuces et recettes de grand-mère permettent de stimuler leur croissance, mais votre meilleur allié sera la patience!
 

Comment poussent les cheveux et à quelle vitesse ?

La croissance des cheveux est déterminée par le sexe, l’âge, le capital génétique individuel, la nature et le type du cheveu. Les cheveux poussent par la racine grâce à l’apport constant d’oxygène, de sels minéraux, de protéines et de vitamines par les vaisseaux sanguins. Ils sont essentiellement composés de Kératine.

Pour un type africain: le cheveu pousse en moyenne entre 0,7 et 1 cm par mois. C’est la pousse la plus lente car la tige du cheveu est vrillé.

Pour un type caucasien: le cheveu pousse en moyenne entre 1 et 1,5 cm par mois. Ce type possède une grande variété de cheveux (raides, ondulés, bouclés etc.) et de tiges (fines ou épaisses). 

Pour un type asiatique: le cheveux pousse en moyenne entre 1,5 et 2 cm par mois grâce à l’implantation profonde du cheveu dans le crâne (à 7 mm du cuir chevelu). Ce type de cheveux robuste possède la croissance la plus rapide.

La pousse des cheveux obéit à un cycle de plusieurs phases: la croissance (phase anagène), la régression (phase catagène) et le repos (phase télogène).

La durée de vie d’un cheveu varie entre 4 et 7 ans pour une femme et entre 2 et 4 ans pour un homme. Les cheveux poussent plus vite chez la femme que chez l’homme.


Comment accélérer la pousse des cheveux ?

  • L’alimentation joue un rôle fondamental dans la croissance des cheveux, nul besoin de rappeler qu’il ne faut pas la négliger! Manger équilibré et boire beaucoup d’eau (environ huit verres d’eau par jour) aidera vos cheveux à pousser sainement et rapidement. Privilégiez les poissons gras (thon, sardine etc.), les aliments riches en magnésium comme le cacao, les fruits secs (pistaches, cacahuètes, amendes, noix de cajou), les légumes secs (lentilles, pois chiches, pois cassés), la banane, l’épinard ou encore l’avocat. Côté eau minérale, on préférera les eaux gazeuses riches en magnésium (Badoit, Perrier ou San Pellegrino).
  • Si vous avez une alimentation déséquilibrée, les compléments alimentaires (une cure de trois mois de forcapil, d’oenobiol ou de nutricap par exemple) combleront les manques de vitamines et de protéines de votre alimentation. Ils stimuleront ainsi fortement la croissance de vos cheveux pendant les cycles de pousse. Les résultats ne sont visibles qu’après quelques mois mais ils restent très satisfaisants (amélioration visible de la qualité du cheveu).
  • La levure de bière active possède également de grands bienfaits: reconnue pour ses effets détoxifiant et antioxydant, elle contient entre autres des protéines, des acides aminés essentiels à notre corps et le groupe complet de la vitamine B et de la provitamine D. Etant donné que les cheveux et les ongles sont composés de la même molécule (kératine), les résultats sont aussi remarquables sur les ongles. 
  • Pratiquer une activité physique régulière comme l’endurance améliore considérablement la circulation sanguine. L’oxygène nécessaire est ainsi apportée en grande quantité au cuir chevelu et permet de stimuler sa croissance.
  • Usez et abusez des massages capillaires: les massages capillaires (avec des mouvements circulaires des doigts) favorisent l’apport sanguin au cuir chevelu ce qui accélère également à long terme la pousse des cheveux.
  • Lavez vos cheveux à l’eau froide! Tout comme les massages capillaires, l’eau froide stimule la circulation sanguine et redonne du tonus au cuir chevelu.

 

Les recettes bio de grand-mère:

  • Masque à l’œuf, au miel et à l’huile d’olive pour les cheveux desséchés: dans un grand bol, mélangez un jaune d’œuf, 2 cuillères à soupe de miel liquide et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Une petite astuce consiste à ajouter un demi citron pressé. Appliquez le mélange sur cheveux secs et laisser poser minimum une heure. Laver puis rincez vos cheveux à l’eau claire avec une pointe de vinaigre de cidre pour donner de la brillance aux cheveux.
  • Masque à l’œuf, au beurre de karité et à l’huile de ricin pour cheveux secs et cassants: mélangez le jaune d’œuf, 2 cuillères à soupe de beurre de karité et d’huile de ricin et appliquez sur cheveux secs. Enroulez vos cheveux dans une serviette (idéalement chaude pour une meilleure pénétration) et laissez agir une heure (plus si possible).
  • Les bains d’huiles: l’huile de macadamia, l’huile de ricin, l’huile de jojoba et l’huile de coco sont très réputées pour soigner en profondeur les cheveux secs et ternes. Mélangez certaines de ces huiles à votre convenance, appliquez-les sur l’ensemble de votre chevelure jusqu’aux pointes et laisser agir toute la nuit. A votre réveil, vos cheveux seront doux et soyeux !

Mes trucs:
 
 
 
J'ai très envie d'avoir de beaux cheveux longs, seulement ils sont tout le temps abimés, il s'abiment très vite et comme je ne suporte pas ça, je les coupe.
malgrès qu'ils soient abimés, j'essaye au maximum de les nourir, et j'ai quelques produits pas cher qui fonctionnent bien : 
 
 
 
 
 
 
 
Le shampoing fortifie bien mes cheveux, ils sont plus brillants et plus fort quand je les lave avec ça.
Les deux masques "garnier" ultra doux, sont vraiment bien également, souvent après le lave j'ai les cheveux secs et dès que je met ce masque ils sont directement doux, de plus ils ne se rincent pas alors c'est super , pas besoin de se prendre la tete a attendre et rincer. ils sentent très bons...l
Enfin je petit pot "activilong" à la coco est fait exprès pour réparer les cheveux abimés, ce que je ne trouve pas pratique par conte, c'est la texture, ça fait gel...mais j'en met souvent quand j'ai les cheveux qui sont un peu trop électrique.
Depuis que j'utilise tout ça, mes cheveux poussent plus vite


22/05/2011
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres